Approche créative

Inspirations & Univers

L’observation et la compréhension de notre environnement sont une source inépuisable de recherche créative. C’est en croisant des idées, des technologies, des principes architecturaux, des mouvements culturels ou artistiques, des courants esthétiques, des styles et des inspirations de tous horizons que naît l’innovation.

Chaque créateur possède son propre univers, ses références, un positionnement et un regard particulier sur le monde. Ce sont ces caractéristiques qui dessinent sa signature.

Dolmstudio a sélectionné quelques unes de ses références.

Rencontres & Création

Chaque projet naît d’une rencontre entre le designer et son commanditaire, entre le créatif et une matière, une technique ou encore, un processus de fabrication ! Que ce soit avec un végétal, un objet, un industriel, un artisan, un artiste ou un scientifique, le créateur se nourrit de découvertes, d’échanges, de partages et de discussions.

La confrontation entre la passion de créer et une source d’inspiration forge l’étincelle nécessaire au fonctionnement du moteur créatif.

Une bonne communication ! La garantie d’un résultat optimum. l’assurance de la réussite

Un projet implique la plupart du temps plusieurs acteurs. Si le designer est au centre des échanges et des décisions, il se doit aussi d’être un bon communicant. Il doit savoir récupérer les bonnes informations mais également restituer les intentions et directions créatives et techniques.

Phase de test avec la responsable commerciale de chez Louss
Travail d’ergonomie avec Patrick Brézé

Du brief client à la mise en production, une approche de création globale

Avant les premiers croquis, des réflexions, des recherches au sens large, des échanges avec le client marquent le début de l’étude. S’il n’existe pas de cahier des charges, une analyse de la concurrence, du positionnement du futur produit sur le marché, des produits similaires ou dérivés, des tendances, etc. est impérative pour borner le projet.

Exemple d’une planche de guide design ( projet Prothèse de genoux pour Protéor)

Présentation au client d’une approche de style pour validation de la direction créative à adopter.

De l’idée au dessin

Le carnet de croquis mêlant esquisses rapides, principes fonctionnels, dessins d’orientations, notes, détails techniques ou esthétiques est un support primordial pour avancer dans le projet.

Le dessin à main levée peut être nécessaire dans toutes les phases d’échanges avec le client et avec les différents acteurs du projet.

Du dessin à l’outil

Si le stylo peut être considéré comme un outil, la projection en 3 Dimensions devient vite nécessaire dans le processus de création. Faire appel à des logiciels de modelage 3D permet de visualiser l’objet dans son ensemble et d’en partager les détails qui le compose avec les différents acteurs de la chaîne de fabrication ( artisanale ou industrielle) et de communication.

Simulation de résistance d’une chaise en porte-à-faux

Dolmstudio crée des produits dans leur ensemble. Il assure la partie étude technique des produits conçus. Ainsi, le studio est capable de livrer des plans d’ensemble et de définitions pour la fabrication. Les outils 3D permettent également de valider les produits par des tests de charges virtuelles.

De l’outil à l’objet

Les modèles numériques avancés ( 3D) représentent une aide précieuse dans la conception technique des produits. Ils apportent la précision nécessaire à toute conception moderne, qu’elle soit industrielle ou artisanale.

Ils permettent également de récupérer des plans à l’échelle pour réaliser des maquettes de principe, de démonstration et de tests.

Test des points de fragilité d’une chaise par la maquette

L’atelier, du virtuel au réel

Un objet design doit également s’éprouver par le corps, par le geste. Il s’intègre dans un espace. Dans le développement d’un produit, il est souvent nécessaire de passer par la maquette voire même par un prototype fonctionnel (usinage, impression 3D…) pour valider de manière tangible l’ergonomie, les lignes, les encombrements, le fonctionnement.

Ainsi, des allers retours correctifs avec les modèles numériques sont indispensables pour améliorer le produit. La 3D finalisée, les plans de fabrications sont réalisés puis envoyés en consultation aux fins d’étude de faisabilité et de coûts. La post production ou la production ( selon l’état d’avancement du projet) est lancée.

Post production en atelier

Par ses compétences et ses expériences en prototypage, Dolmstudio est capable d’assurer la réalisation de modèles physiques et fonctionnels.

Selon les cas d’étude, le studio dispose d’un réseau de collaborateurs externes dont les compétences permettent la réalisation de pièces complexes et/ou de grandes tailles.

<< retour à la page: Accueil