<< Retour à la liste : design produits R&D
Au cœur de la matière
2009 – En collaboration avec Patrick Brézé –
La Guitare , un sujet d’étude
Dans sa complexité, la guitare a son lot de problématiques : fabrication laborieuse, utilisation d’essence de bois exotique, coût très important, sensibilité aux variations de température et d’hygrométrie, déformations structurelles, fragilité et poids.
En constante évolution, la guitare reste un instrument perfectible, et fait l’objet de nombreuses recherches par les luthiers.
Dolmstudio a initié un projet de R&D sur une guitare acoustique après une rencontre avec Patrick Brézé, Luthier de renom.
La guitare acoustique
Une guitare acoustique est une guitare sans micro. Elle a pour fonctionnement de restituer de manière fidèle et intense un son que l’instrument amplifie de lui-même par sa structure et les matériaux qui la compose.
Carbone, un matériau de performances
Les connaissances de Dolmstudio en matière de composite ont orienté cette étude vers la recherche acoustique du carbone.
Ce matériau facilement moulable, précis dimensionnellement et indéformable, est constitué de fibres, conducteurs de vibrations, comme le bois. Il a donc constitué le point de départ des expérimentations.
Une recherche pragmatique : Un premier prototype
La recherche a débuté par un premier prototype, reproduction fidèle d’une Guitare classique, mais toutefois en changeant le matériau de la caisse pour analyser les différences d’acoustique.
il en a résulté un corps composé d’un matériau « sandwich » carbone et liège.
Validation des acquis : Un second prototype
Les résultats très encourageants du premier modèle ont permis de valider les matériaux du deuxième.
Un travail important de recherche structurelle a été effectué sur le manche. Ce composant complexe est soumis à de nombreuses contraintes dues aux tensions permanentes des cordes. Il a fait l’objet de plusieurs modèles empiriques jusqu’à obtention d’une structure mécanique optimale.
Entre croquis, modèles numériques et modèles en mousse, la forme et l’ergonomie de la guitare ont évolué. L’instrument a été mis au point et validé avec la collaboration de Nicholas Gornouvel, guitariste professionnel et professeur au conservatoire de Lyon.
La table d’harmonie, quant à elle, a été développée par la synthèse des recherches de Patrick Brézé.
Un résultat de haut niveau
Après quelques mois de prototypage, plusieurs guitaristes professionnels l’ont éprouvée.
Elle a été jouée :
- au conservatoire de Dijon
- au concert organisé par les cordes d’or à la salle de Flores de Dijon
- dans une église pour un concert exceptionnel en duo avec une flûtiste.
Cette guitare a été jugée » surprenante, inattendue, puissante, équilibrée, et présentant de très belles harmoniques. »
Symphonie de photos d’un projet vibrant !
Retrouvez ci-après les dessous des différentes étapes de la recherche.