MCR Aircraft

<< Retour à la liste : design produits R&D

Confort, légèreté et sécurité : Les objectifs d’un défi de haut vol

2008 – Projet de Design et Développement – Prestation pour l’entreprise Dyn Aéro

Dyn aero était une société de pointe dans l’aéronautique légère basée sur l’aérodrome de Darois, en Côte d’Or.

Son activité était tournée vers la fabrication et la vente d’avions de tourisme bi-places et quatre places. Ces avions sont entièrement fabriqués en fibre de carbone leur conférant une légèreté absolue. Ainsi ils peuvent voler à des pointes de plus de 300km/h.

La légèreté est le maître mot dans l’aéronautique. La masse d’un avion est le critère primordial pour obtenir des performances de haut vol.

Repenser la cabine pour rester au Top

La conception initiale des avions de la marque était tournée vers l’optimisation de la masse.

Néanmoins, cette quête de légèreté s’est faite au détriment du confort.

Bien que destinés à une clientèle plus passionnée par le pilotage que par le bien être à bord, la firme a souhaité repenser la cabine des avions pour y intégrer plus de confort.

A ces fins, Christophe Robin, PDG de la société a fait appel à Dolmstudio pour l’aménagement intégral du dernier né de la marque, le Mcr Bi moteur.

Objectifs : augmenter le confort et la qualité perçue, respecter un budget, les normes de sécurité, une masse limite et un délai de 9 mois.

En étroit lien avec le bureau d’études et les ateliers, le studio a conçu, dessiné, développé, maquetté et prototypé l’ensemble des pièces composant le nouveau cockpit.

Analyser et se familiariser

  • Analyser l’existant
  • Constituer des référentiels pour définir les pistes design à suivre

Ce guide Design a permis d’élaborer les premières esquisses et directions de développement.

Chaque conception devait répondre à des normes strictes et passait systématiquement par la validation du bureau d’études interne à l’entreprise.

Les sièges pilotes

Les sièges pilotes doivent assurer le confort par une ergonomie bien pensée, mais surtout il doivent assurer la sécurité des pilotes. Dans le nouveau dessin, les sièges ont été entièrement repensés, intégrant une modification des points d’ancrage des ceintures.

Une couture tout en légèreté

Le dessin et la confection de la sellerie se sont révélés un véritable challenge car le poids était l’une des contraintes principale.

Un résultat dans le respect des contraintes

Pour Dyn Aéro comme pour Dolmstudio, ce projet a été un succès car les objectifs attendus par le nouveau design ont été atteints.


Ce Bi moteur faisait en même temps l’objet de nouvelles évolutions technologiques. Dans sa globalité, le Mcr Bi moteur a reçu en 2009 le prix de l’innovation au Salon aéronautique de Friedrichshaffen.

<< Retour à la liste : design produits R&D