Une semaine de workshop chez les Galapiats

C’est chez les Galapiats, une association de passionnés de l’automobile de compétition, ouverte aux enfants de 10 à 17 ans, située au cœur de Grenoble, que Mathieu Léote à co-animé avec Loic Lobet ( Designer indépendant et directeur de projets à l’université de Grenoble) un workshop avec pour thème la formule E de demain !

Découvrez notre article sur cette semaine incroyable !

Le cadre

Atelier des Galapiats

Au 11 chemin des Tournelles à Grenoble se trouve un ancien bâtiment industriel abritant une armée de jeunes gens âgés de 10 à 17 ans découpant, soudant, réalisant des moules, des châssis, démontant des moteurs, peignant des carrosseries ! Un lieu magique pour tous les passionnés de sports mécaniques.

C’est dans cette ambiance que Loic Lobet , ancien de l’Ensci et Mathieu Léote, ont présenté aux étudiants de Grenoble le thème de la formule E de demain à l’occasion d’un Workshop d’une semaine. Cet événement monté par Loic Lobet a été possible grâce au partenariat avec Yves Anelli, président de l’Association Les Galapiats.

Après une visite des ateliers, les étudiants ont pris possession des lieux dans la salle de débriefing des galapiats et ont démarré ce workshop.

Salle de débriefing des Galapiats, prise d’assaut par les étudiants

Un châssis de Formule E comme support de travail

Pour rendre plus concret le sujet d’étude, l’équipe de l’Association avait préparé un châssis roulant d’une formule E.

Deux équipes, deux approches

Pour se confondre avec le milieu de la compétition, deux équipes d’étudiants se sont affrontées. Chacune a travaillé dans sa propre direction pour répondre au sujet.

Pour renforcer leurs connaissances, l’équipe pédagogique a fait intervenir des scientifiques de l’Université afin de sensibiliser les futurs designers à la physique des fluides et de l’aérodynamisme.

Equipe 1 : les flux aérodynamiques comme inspiration

La première équipe s’est concentrée sur la notion de flux du vent et d’aérodynamisme.

Après plusieurs croquis et maquettes papier, l’équipe a sculpté à l’échelle 1 la carrosserie imaginée.

Taillé dans la mousse, sculpté et habillé de lames fusant de l’avant de la voiture et filant jusqu’à l’arrière, (symbolisant une traînée d’air laissée par la voiture) , le véhicule de la première équipe a été dévoilé.

Equipe 2 : Une peau légère et souple comme carrosserie

La deuxième équipe s’est tournée vers une formule E à la carrosserie souple, légère, montable comme une chaussette facilitant sa durabilité, son entretien et la maintenance de la voiture.

Une projection s’est concrétisée tout d’abord par des croquis, des maquettes puis par l’application directe de leur concept sur le châssis existant et roulant.

Une véritable satisfaction pour les étudiants qui ont pu être récompensés par un tour de piste dans leur concept.

Un workshop inoubliable pour ces étudiants mais également pour les encadrants qui ne pouvaient s’attendre à un si beau contexte de travail, un bel accueil et un engouement extraordinaire de la part des designers en herbe.

Merci au Galapiats et à Yves Anelli pour ce moment de partage.

Petit Tour de piste sur une semaine électrique

retrouvez en photos les coulisses des paddocks de ce workshop exceptionnel !